Reseaux sociaux impact referencement web 1

Les réseaux sociaux : l’impact sur le référencement web

Vous avez peut-être entendu dire que les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter auraient un impact positif sur le référencement web. Est-ce un mythe ou une réalité? Est-ce vrai que les moteurs de recherche comme Google et Bing prennent en considération la popularité d’un compte pour mieux positionner un site? Voici les faits en matière de référencement web et les médias sociaux!

Les médias sociaux sont entrés dans nos vies du jour au lendemain. Difficile de s’en sortir! C’est encore plus vrai pour les entreprises qui souhaitent obtenir une bonne visibilité sur internet. Les médias sociaux sont une bonne façon de se faire voir rapidement. C’est peut-être même un piège! C’est aussi vrai avec le référencement d’un site internet. Comment Google peut faire pour intégrer les médias socaux dans son algorithme? La réponse ici

Les médias sociaux

Parmi les 300 critères que Google prend en considération pour départager les sites internet sur le positionnement, les médias sociaux représentent un des critères. Loin d’être un critère de haute importance mais il ne faut certainement pas l’oubliez. Il faut savoir que les critères interne à son site interne comme le contenu spécifique et de qualité, sont plus importants pour Google que les médias sociaux. 

Toutefois, les médias sociaux envoient un signal à Google sur la pertinence d’un texte face à ses utilisateurs. Ainsi, quand une page de votre site est souvent partagée sur Facebook, Twitter ou encore Linked In, Google voit d’un bon oeil le contenu s’y retrouvant. C’est encore plus vrai si cette page respecte les critères de base en référencement internet.

Toutefois, le réseau social de Google+ est le seul qui aide énormément au référencement d’un site.

Google+

Méconnu de la plus part des internautes, Google+ est souvent boudé et trop peu utilisé. Si cela peut changer dans les prochains mois comme dans l’ensemble des points du référencement web, Google+ est intimement lié à un meilleur positionnement sur son moteur de recherche. Ainsi, lorsque vous publiez vos nouveaux articles et vos nouvelles pages sur votre profil ou votre compte d’entreprise Google+, vous obtenez un meilleur positionnement à moyen et long terme.

Quand vous êtes sur le point de créer un nouveau message sur votre page Facebook, votre compte Twitter et sur le profil d’entreprise de LinkedIn, prenez quelques minutes de plus pour le faire sur Google+. Cela aidera assurément au référencement de votre site web.

Autres médias sociaux

Votre implication ailleurs est tout aussi bénéfique pour vous en matière d’image de marque et de référencement web. Une activité régulière sur Youtube par exemple, ne peut qu’être positive pour Google. Toutefois, il faut mieux prendre un réseau social à la fois et bien saisir toutes ces subtilités que d’y aller dans son ensemble et mal les comprend.

  • Instagram
  • Flickr
  • Pinterest
  • Tumblr

Pour conclure, vous pouvez prendre la destination de votre choix sur les médias sociaux. Sachez toutefois qu’il y a un lien entre votre implication sur les médias sociaux et un bon référencement web. Prenez tout au plus 20% de votre temps à construire votre communauté et impliquez-vous à 80% à l’interne de votre site en augmentant la qualité de votre contenu.

Bon référencement naturel!

Ecrit par Danny Kronstrom

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.